Page 35 - Code de conduite et d'éthique
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                   Le Code en pratique La confiance de nos clients, de nos sociétaires, de nos collaborateurs et de la société au sens large s’instaure et se renforce au fil des relations quotidiennes, des comportements et des décisions parfois difficiles que chacun doit prendre dans l’exercice de son métier. Il est important de donner aux collaborateurs des points de repères pour les aider à discerner quelle est la bonne décision à prendre quand des motivations contradictoires peuvent se faire jour. L’objectif du présent Code de conduite et d’éthique est de fournir à tout collaborateur une aide à la décision lorsqu’il se trouve face à un dilemme, qui rend difficile de situer où est l’intérêt à long terme du client ou de son entreprise*. Il complète en donnant une vision groupe, les éventuels codes ou chartes de conduite internes mis en place dans les différentes entités du groupe. Le collaborateur doit trouver en permanence un sens à son métier. La conviction qu’il a pris une décision juste, conforme à la loi et aux valeurs portées par son entreprise, est un levier de motivation et d’épanouissement personnel. Ce code doit l’aider à exercer ce discernement et à sortir de son isolement lorsqu’il a besoin d’exprimer ses questions ou ses préoccupations. Fournir aux collaborateurs des repères pour prendre la bonne décision Les obligations légales constituent un premier repère, impératif, pour choisir la bonne option. Elles sont à juste titre nombreuses et diversifiées pour garantir l’efficacité et la solidité du système bancaire. Les banques se sont dotées par ailleurs de règlements intérieurs qui complètent ou précisent ces dispositifs. En cas d’incertitude sur son obligation légale, sur l’application d’une règle, le collaborateur doit pouvoir trouver rapidement au sein de son entreprise l’information ou le conseil dont il a besoin, notamment auprès du déontologue. Mais l’obligation légale ou réglementaire n’apporte pas toujours de réponse suffisante dans la diversité des situations auxquelles peut être confronté le collaborateur. C’est à lui en dernier ressort d’exercer son jugement sur les conséquences de sa décision vis-à-vis des différentes parties prenantes, directes ou indirectes, ses implications à moyen et long termes, sa conformité aux valeurs portées par l’entreprise. Le présent Code de conduite et d’éthique est conçu pour fournir à tout collaborateur ces repères indispensables. Il présente les engagements qu’a pris le Groupe BPCE comme acteur important dans la vie économique et sociale, sur lesquels il accepte d’être jugé tant en externe qu’en interne. Il précise les règles de conduite qui en découlent, illustrées par des situations concrètes auxquelles les collaborateurs peuvent se trouver confrontés. *Le Code de conduite et d’éthique concerne toutes les entités du Groupe BPCE, selon le périmètre mentionné dans le Document de référence du Groupe BPCE.     Code de conduite et d’éthique du Groupe BPCE / 33  


































































































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